Quelque 6.000 visiteurs sont attendus à Paris vendredi et samedi au Salon des Grands Voyages, première édition d’un événement grand public destiné aux voyageurs disposant d’un budget conséquent, alors que les séjours sur-mesure ont le vent en poupe.
Cible clairement affichée pour ce salon, « les voyageurs ayant plus de 3.000 euros de budget » par personne, résume à l’AFP Marianne Chandernagor, commissaire qui va piloter l’événement en plus des rendez-vous grand public pour le tourisme que sont le Salon Mondial du Tourisme de Paris, ainsi que les salons Mahana (Lyon) et Tourissima (Lille).
Spa flottant aux Iles Vierges britanniques, croisière dans les Galapagos, en Birmanie ou dans le cercle polaire: une soixantaine d’exposants, réunis au Carrousel du Louvre, vont présenter des « séjours d’exception » pour l’hiver et le printemps prochains.
« L’idée de ce salon est venue du constat que, sur nos salons existants, les voyageurs qui partent longtemps et qui ont un budget conséquent demandaient de plus en plus du sur-mesure. Nous leur proposons une offre très segmentée, réduite mais adaptée à leurs demandes », souligne Mme Chandernagor.
La clientèle visée, qui part souvent hors saison et plusieurs fois dans l’année, est composée essentiellement de seniors de 50 ans et plus, et de couples actifs de 40/50 ans.
Pour ce modèle d’événément « plus confidentiel, organisé dans un lieu premium, notre objectif n’est pas d’en faire un gros salon généraliste mais de rester sur ce cadre intimiste », indique la commissaire générale.
Un sondage effectué en 2019 au Salon Mondial du Tourisme de Paris – également organisé par Comexposium et qui accueille chaque année plus de 100.000 visiteurs – avait montré que 43% d’entre eux dépensaient plus de 3.000 euros, par foyer et par an, pour leurs vacances.