Le groupe LVMH a annoncé jeudi la nomination de Berta de Pablos-Barbier à la tête des maisons de champagne Dom Pérignon, Mercier ainsi que Moët & Chandon, première marque au monde en volumes s’agissant des fines bulles.
A compter du 1er janvier prochain, Mme de Pablos-Barbier succèdera à Stéphane Baschiera qui, après 24 ans de carrière au sein de la division Vins et Spiritueux de LVMH, souhaite se consacrer à des « projets personnels ».
Soulignant la « contribution majeure » de M. Baschiera pour son groupe, Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVMH cité dans le communiqué, a indiqué que Berta de Pablos-Barbier « prendra sa succession avec le même respect de notre héritage et de notre savoir-faire ».
« Grâce à sa formation initiale en agronomie », la nouvelle dirigeante « saura appréhender le domaine de la viticulture et de la vinification », a pour sa part mis en avant Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy, la division qui regroupe les vins, champagnes et spiritueux de LVMH.
Mme de Pablos-Barbier, 52 ans, a notamment travaillé en France et aux Etats-Unis pour le groupe américain d’agro-alimentaire Mars. Dans l’industrie du luxe, elle a occupé des postes au sein des marques Boucheron et Lacoste.
Elle sera également membre du conseil exécutif de Moët Hennessy. LVMH, numéro un mondial du champagne, ne communique pas sur les volumes vendus par ses maisons (Dom Pérignon, Moët & Chandon, Mercier mais aussi Krug, Ruinart ou encore Veuve Clicquot), mais sa division englobant les vins, spiritueux et champagnes avait totalisé 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.
kd/mch/nth
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
KERING