|
|
|
|
Le luxe français se porte bien, à tel point que le secteur vient de lancer une grande campagne de recrutement. Pour faire face à l’augmentation constante de la demande, la filière compte recruter pas moins de 10 000 personnes en 2020.
La situation est inédite. Pour la première fois, le Comité Stratégique de la filière mode et luxe lance une campagne de recrutement de grande envergure. Le coup d’envoi a été donné la semaine dernière par Guillaume de Seynes, son président. C’est la première fois que le Comité lance un tel appel pour pourvoir des postes.
Le Comité rassemble les professionnels des filières de la mode et du luxe, mais aussi les institutions publiques chargées d’accompagner le commerce dans l’Hexagone et à l’international. Ensemble, les parties prenantes ont imaginé cette vaste campagne de communication autour d’un thème majeur : « Le savoir-faire a de l’avenir. Vous aussi ! ».
Actuellement, la filière regroupe déjà plus de 60 000 emplois directs dans l’Hexagone. Et on estime qu’elle génère environ 1 million d’emplois indirects. Mais ces moyens humains ne sont plus de taille pour répondre à la demande. Les entreprises de la mode et du luxe enregistrent une croissance constante de 5% chaque année. Il y a donc désormais 10 000 postes à pourvoir pour couvrir les besoins de production.
Le Comité a lancé un site internet pour présenter la campagne de recrutement. Les emplois sont à pourvoir dans des secteurs variés : textile, joaillerie, maroquinerie, chaussure, horlogerie… Le Comité y recense les formations mises en place, et les débouchés possibles avec ces formations validées.