|
|
|
|
Pour accueillir ses maisons des métiers d’art, Chanel construit un centre unique en son genre puisqu’il réunira tout le savoir-faire de l’artisanat français.
Ce bâtiment, situé porte d’Aubervilliers, fait 25 000 mètres carrés. Chanel compte y accueillir de nombreux artisans représentant des corps de métiers variés allant des tisseurs, aux plumassiers en passant par les brodeurs ou les bottiers. Ce sont donc 600 salariés qui devraient travailler dans ce bâtiment d’ici un an, mais pas seulement. Effectivement, le site abritera aussi un espace d’exposition de 1 200 mètres carrés.
Ce bâtiment a été baptisé 19M, comme l’explique Bruno Pavlovsky, président de Chanel : « Il y a un an, nous avons posé la première pierre du bâtiment, symbole d’une longue histoire d’amour entre Chanel et tous ces grands artisans. Pourquoi l’avons-nous baptisé 19M ? M pour Métiers d’art, M pour mode, M pour main, M pour maison et manufacture, pour témoigner de notre attachement absolu à ces artisans. Et 19 parce que nous sommes dans le XIXe arrondissement de Paris, et parce que c’est le jour de la naissance de Gabrielle Chanel ».
Et c’est l’architecte Rudy Ricciotti qui a dessiné le bâtiment triangulaire qui sera entouré de fils de béton de 24 mètres de haut, rappelant la trame d’un tissu. L’architecte a été choisi, car selon Bruno Pavlovsky : « c’est lui qui a eu l’idée la plus folle. Qui d’autre voudrait draper notre bâtiment sous un tissu en béton ? Plus sérieusement, ce qui nous a convaincus, c’est sa proposition de gestion de l’espace, son utilisation de la lumière et l’adaptation du bâtiment à chaque métier d’art ».