|
|
|
|
Si l’immobilier du luxe s’est bien porté en France en 2017, cela n’a pas été le cas de l’immobilier commercial de luxe à Paris. Ainsi, le nombre d’ouvertures de magasins de luxe a presque été divisé par deux avec seulement 27 nouvelles boutiques. En 2016, on en comptait 52 ! Mais il y a pire encore… En effet, 37 % de ces ouvertures sont, en réalité, des boutiques éphémères. Ces chiffres, publiés par Knight Frank, ne laissent donc rien présager de bon pour l’immobilier commercial de luxe dans la capitale.
Seule la rue Saint-Honoré semble sortir gagnante de cette bataille. En effet, en 2017, ce ne sont pas moins de 19 % des ouvertures qui ont été réalisées dans cette rue. Et ce phénomène va se poursuivre puisque l’on sait déjà que l’enseigne Christian Dior va y ouvrir une boutique afin de permettre à la marque d’être présente dans cette nouvelle place du luxe.
En parallèle, les autres lieux du luxe parisien sont à la traîne qu’il s’agisse des Champs-Élysées avec 4 % des nouvelles ouvertures, du Marais avec 6 %, de la zone George V et François Ier avec 7 %, du quartier Saint-Germain, Sèvres et Grenelle avec 8 %, de la place Vendôme et de la rue de la Paix avec 12 % et de l’avenue Montaigne avec également 12 %.
La baisse se ressent du côté de l’investissement avec des chiffres qui passent de 3,9 milliards d’euros en 2017 à 4,8 milliards en 2016. Alors, faut-il s’inquiéter pour autant ? Probablement pas, car le manque de produits immobiliers et le retour des touristes à Paris pourraient bien faire évoluer le marché de l’immobilier commercial de luxe dans la capitale.