|
|
|
|
Pour protéger sa marque et ses produits, Burberry préfère brûler ses invendus. Une méthode qui ne plaît pas à tout le monde, des défenseurs de l’environnement aux politiciens anglais.
Que faire des invendus lorsque l’on est une marque de luxe ? Burberry a trouvé une solution, également utilisée par de nombreuses autres marques, celle de détruire les produits en les brûlant. Ainsi, la griffe de luxe anglaise a brûlé pour 31 millions d’euros de vêtements et de produits cosmétiques en 2017. Ce chiffre est en augmentation de 50 % par rapport à celui de 2016. Se débarrasser des articles de cette manière permet de protéger la marque, d’éviter la contrefaçon et d’empêcher la vente des produits à prix cassés.
Mais cette méthode ne convient pas à tout le monde, car elle n’est pas vraiment écologique. Burberry se défend donc en précisant que l’opération permet de créer de l’énergie. Ainsi, un porte-parole de la marque indique : « Quand on est obligé de détruire des produits, on le fait de manière responsable et on continue à chercher des moyens de réduire et revaloriser nos déchets ». Pourtant, en parallèle, Tim Farron, homme politique britannique et porte-parole sur l’environnement du parti d’opposition des Libéraux démocrates, rappelle que : « Recycler est bien meilleur pour l’environnement que de brûler pour générer de l’énergie. »