|
|
|
|
Vacheron Constantin, le plus vieil horloger de Suisse encore en activité, place l’année 2018 sous le signe des métiers d’exception avec une collection exclusive. Baptisée Les Aérostiers, cette collection se compose de cinq montres d’exception, à la fois hommage à la conquête des airs par l’homme, et célébration de l’artisanat de la maison Vacheron Constantin.
C’est l’une des maisons d’horlogerie les plus prestigieuses au monde : Vacheron Constantin créé l’évènement en ce début d’année, grâce à une collection de montres exclusive qui rend hommage aux métiers d’art de l’horlogerie. Chacune des cinq montres Les Aérostiers est dotée d’une illustration unique, et ensemble elles représentent cinq dates importantes dans l’histoire des aérostiers : le décollage d’Etienne de Montgolfier en 1783, dans les jardins de Versailles ; son autre décollage à Paris, la même année ; le ballon de Blanchard en 1784 ; un autre aérostat qui a volé à Bordeaux en 1784 ; et enfin l’aérostat qui a survolé Bagols en 1785. Autant de jalons posés sur le chemin du rêve et du développement technique, deux principes chers à la maison Vacheron Constantin.
Pour chaque cadran de montre, les maîtres graveurs de la maison suisse ont reproduit en miniature, à la main, des dessins historiques des aérostats. Ces micro-sculptures en relief sont réalisées avec de l’or gravé sur un fond translucide d’émail plique-à-jour, une technique artisanale extrêmement rare qui est utilisée pour la première fois chez Vacheron Constantin. Pour cette collection Les Aérostiers, Vacheron Constantin a décidé de lancer une fabrication ultra-exclusive : chaque modèle de montre ne sera fabriqué qu’en cinq exemplaires numérotés.