|
|
Les actualités se bousculent pour le Groupe Alain Ducasse. Non seulement il a intégré en début de mois un nouvel actionnaire, mais il se prépare à lancer une nouvelle activité. Le groupe compte inaugurer une manufacture de crèmes glacées dès 2021. Une nouvelle étape sur la voie de la diversification de ses activités.
Chocolats, cafés et bientôt crèmes glacées signées Alain Ducasse
Alain Ducasse va bientôt proposer des crèmes glacées à son nom. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de son offre d’épicerie fine haut de gamme. En 2013, le chef a inauguré sa première manufacture, consacrée à la fabrication de chocolats. Et en 2019, il s’est lancé sur le marché du café. Dès 2021, il se lancera sur le marché des crèmes glacées avec une nouvelle manufacture dédiée.
Ces deux premières activités ont largement profité de la renommé des établissements Alain Ducasse. Les restaurants du chef installés aux quatre coins du monde proposent tous un dessert signature réalisé avec le chocolat de la manufacture Alain Ducasse. Une synergie qui s’avère payante pour faire connaître la jeune marque, et qui devrait également profiter aux futures glaces du groupe.
La glacerie, un segment en plein renouveau
Pourquoi s’intéresser aux crèmes glacées ? Le marché est actuellement en plein renouveau. En 2018, la glacerie a vu son chiffre d’affaires bondir de 7% en France. Une année record d’après l’Association des Entreprises des Glaces. Cette année-là, la glacerie a été la catégorie alimentaire qui a connu la plus forte progression dans la grande distribution. Et l’année 2020 enregistre elle aussi d’excellents résultats. Les ventes de crèmes glacées ont connu une croissance de 31% en valeur la première semaine du déconfinement, en mai dernier. Au total, sur l’été 2020, le chiffre d’affaires a progressé de 7,5% par rapport à l’été 2019.
L’engouement pour les glaces s’explique par plusieurs facteurs : de nouveaux produits, une offre adaptée aux consommateurs de bio et de produits vegan… Mais surtout, les pâtissiers sont de plus en plus nombreux à proposer des créations innovantes, qui donnent un coup de jeune aux traditionnels esquimaux.
Après les macarons et les choux à la crème, la crème glacée de luxe est en train de faire son entrée dans le top des produits les plus recherchés par les consommateurs gourmets. Alain Ducasse devient un des premiers grands noms de la gastronomie française à se positionner sur le secteur des crèmes glacées. Le chef français peut espérer capitaliser sur son nom pour fédérer les consommateurs. Et qui sait, peut-être connaître le même succès que Pierre Hermé avec ses macarons ?
Alain Ducasse , le chef français devenu marque internationale
Depuis la création du Groupe Alain Ducasse en 1998, la société n’a cessé de progresser en diversifiant ses activités et ses marchés. Le groupe, qui enregistrait en 2019 un chiffre d’affaires de plus 80 millions d’euros, est implanté dans de nombreux pays étrangers : Etats-Unis, Japon, Chine, Tunisie, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Italie ainsi qu’au Liban.
Pour assurer son développement et la visibilité de sa marque, le groupe n’hésite pas à multiplier les partenariats de prestige. En 2004, il s’associe à la maison Chanel pour imaginer le restaurant Le Beige. Cet écrin de gastronomie française est installé au dernier étage du flagship de Chanel à Tokyo. En 2007, il fait équipe avec le palace londonien The Dorchester pour inaugurer un nouveau restaurant : Alain Ducasse at the Dorchester. Le restaurant décroche deux étoiles au prestigieux Michelin Great Britain de 2009. Et en 2016, c’est le Château de Versailles qui lui fait confiance pour ouvrir Ore. Le nouveau restaurant revisite les classiques de la cuisine française au sein du Pavillon Dufour.
Le Groupe Alain Ducasse veut tripler son activité d’ici 2025 grâce aux crèmes glacées
Le dynamisme du groupe Alain Ducasse se confirme avec son attractivité constatée. Début octobre, Mirabaud Asset Management a pris une participation de 10% au sein du groupe. Il devient ainsi le second actionnaire du groupe. Renaud Dutreil, qui dirige Mirabaud Asset Management, a précisé : « Nous souhaitons accompagner la transformation du groupe ».
Concrètement, ce nouvel apport de capitaux doit permettre au Groupe Alain Ducasse de développer sa production de chocolat, de café et de lancer les crèmes glacées courant 2021. Le groupe vise l’ouverture de nouveaux magasins et le renforcement de ses ventes sur le marché international. L’ambition du groupe est claire : tripler son activité de distribution dans le monde d’ici 2025. D’une vingtaine de points de vente à l’heure actuelle, Alain Ducasse devrait donc passer à une soixantaine en l’espace de cinq ans.
Le chef Ducasse a précisé la stratégie de son groupe : « Le développement se fera logiquement en deux temps : d’abord en nous renforçant dans les villes où nous sommes déjà présents, et en accélérant le déploiement à l’international ». Les manufactures Alain Ducasse pourront aussi s’appuyer sur le e-commerce. Le site consacré à la manufacture du chocolat propose déjà des ventes en ligne. Et il expédie en France, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.