|
|
|
|
Alibaba, en mal de leviers de croissance, vise le secteur du luxe. Pour cela, le groupe vient de racheter Kaola à NetEase.
Koala est la division luxe de NetEase. Elle est spécialisée dans la vente de produits de luxe importés. On y trouve des marques célèbres comme Burberry, Shiseido ou encore Gucci. Son rachat par Alibaba, pour 2 milliards de dollars (soit 1,81 milliard d’euros), doit permettre au géant d’Internet de faire face au ralentissement de sa croissance. Alibaba a également profité de ce rachat pour prendre une participation, de l’ordre de 700 millions de dollars, dans le service de musique en streaming de NetEase.
Pour Alibaba, il s’agit d’une opération importante, car le groupe doit revoir sa stratégie financière. En effet, malgré une croissance toujours positive, il semble qu’une diminution progressive de celle-ci ait été enclenchée. Les chiffres le montrent bien d’ailleurs. Ainsi, par exemple, les ventes au détail d’Alibaba, en Chine, ont connu une hausse de 17,8 % au premier semestre contre 32,4 % l’année dernière.
Le secteur du luxe étant convoité par de nombreux groupes, le rachat de Koala est une opération qui va dans le sens du vent. Elle doit permettre à Alibaba de viser une nouvelle clientèle riche et prête à engager des dépenses dans les marques de luxe.