|
|
Le 17 septembre prochain, le centre commercial American Dream inaugurera son nouvel espace dédié au luxe. Situé sur la côte Est des Etats-Unis, il est le symbole de la reprise des ventes de luxe sur le marché nord-américain. Tandis que les marques de luxe enregistrent une hausse cruciale de leurs ventes, le marché américain se prépare à renouer avec une croissance durable. Et il réaffirme sa position stratégique au niveau mondial.
American Dream : le centre commercial de luxe le plus cher des Etats-Unis
Il a été inauguré en 2019, mais n’a été ouvert que quelques mois avant que la pandémie frappe début 2020. American Dream devait marquer une nouvelle ère du luxe aux Etats-Unis. Presque malgré lui, il est effectivement devenu le symbole d’une renaissance très attendue sur le marché. Avec un budget de près de 6 milliards de dollars, c’est tout simplement le centre commercial le plus cher jamais ouvert aux Etats-Unis.
Le groupe canadien Triple Five, qui en assure le développement, n’a pas choisi son emplacement au hasard. Installé à East Rutherford, dans le New-Jersey, à deux pas de la riche clientèle de New-York, le centre American Dream a mis près de vingt ans à voir le jour. Par sa taille et l’étendue de son offre, il doit devenir la vitrine ultime du retail américain. Il s’inscrit d’ailleurs dans la tendance émergente des megacomplexes de luxe. Et l’inauguration prochaine de son aile entièrement dédiée aux marques de luxe internationales devrait encore conforter cette ambition.
28 000m2 de boutiques de luxe
La nouvelle surface dédiée au luxe s’appelle sobrement The Avenue. Elle s’étendra sur une surface de plus de 28 000 m2. Et elle devrait compter plus d’une trentaine de boutiques. Une vingtaine d’emplacements sont déjà attribués à des marques de luxe. American Dream ambitionne de proposer l’offre de luxe la plus attractive grâce à des noms prestigieux : Hermès, Dolce & Gabbana, Tiffany & Co. ou encore Yves Saint-Laurent et Mulberry.
Cette nouvelle aile du bâtiment, sobrement baptisée The Avenue, comptera aussi une boutique Saks, qui proposera une sélection de marques de luxe. Toutes ces boutiques de luxe ouvriront leurs portes en septembre.
En plus des boutiques, The Avenue proposera aussi une expérience gastronomique haut de gamme. Un bar à champagne Brüt s’installera dans la galerie. Les clients pourront également faire une pause dans un restaurant italien premium. Enfin, American Dream proposera des salons VIP avec personal shoppers d’ici la fin d’année.
Septembre 2021 : une daté clé pour le luxe aux Etats-Unis
Malgré des boutiques encore vacantes et des services de shopping pas encore prêts, American Dream est bien décidé à ouvrir en septembre. Ken Downing, le chief Creative Officer du centre commercial, affirme que septembre sera un rendez-vous crucial pour le luxe américain. De fait, non seulement la Fashion Week de New-York fera son retour en physique, mais le bal du Met doit aussi se tenir en septembre. Ces deux rendez-vous, qui sont traditionnellement des temps forts pour le shopping de luxe aux Etats-Unis, doivent attirer les clients dans les boutiques.
Rebond inattendu sur le marché du luxe aux Etats-Unis
Les responsables d’American Dream ont raison d’être optimistes : le marché du luxe aux Etats-Unis fait preuve d’une résilience inattendue. Tandis que tous les yeux sont rivés sur le marché asiatique depuis un an, le marché américain du luxe effectue en ce moment un rebond spectaculaire.
Ralph Lauren, qui vient d’annoncer ses résultats pour le deuxième trimestre 2021, l’a constaté. Aux Etats-Unis, les ventes ont progressé de plus de 300% par rapport à 2020. Une performance qui booste largement les ventes mondiales de la marque, à +182% au global. Patrice Louvet, le CEO de Ralph Lauren, constate qu’aucune autre région, pas même l’Asie, n’a fait mieux. Et la marque américaine n’est pas une exception. Le groupe français Kering affiche une progression de +260% de ses ventes en Amérique du Nord par rapport à 2020. Aux Etats-Unis, le marché du luxe a un bel avenir devant lui.