En 2025, Audemars Piguet célèbre ses 150 ans. Et l’horloger suisse a voulu mettre à l’honneur son savoir-faire artisanal. Afin de faire rayonner ce patrimoine horloger, la maison a choisi un format ludique : la réalité virtuelle. Et elle vient tout juste de dévoiler une expérience de gaming inédite. L’objectif ? Permettre aux joueurs de découvrir les étapes de fabrication d’une montre Audemars Piguet.
L’artisanat d’Audemars Piguet en mode réalité virtuelle
Comment bien communiquer autour du savoir-faire ? C’est la question au cœur des stratégies de communication de toutes les marques patrimoniales. Mais dans le domaine horloger, où l’importante technicité peut être une difficulté, cette problématique appelle des réponses créatives.
Or la créativité est justement l’un des éléments au cœur de l’image de marque d’Audemars Piguet. Et pour fêter ses 150 ans, l’horloger suisse a choisi de passer par la réalité virtuelle. Un terrain d’expression ludique qui flirte avec la gamification. Et c’est ce nouvel espace qui permet à la marque d’imaginer une initiative pertinente pour faire découvrir son savoir-faire.
The House of Wonders : un jeu pour apprendre à fabriquer une montre
Depuis le 21 mars dernier, le centre Dreamscape de Genève propose cette expérience de réalité virtuelle. The House of Wonders plonge le joueur dans un village inspiré de Le Brassus, où est née la maison horlogère. Dans cette vision teintée de fantastique, les joueurs suivent un oiseau en forme d’origami. « Cette expérience inédite plonge les participants dans la merveilleuse complexité du processus de fabrication d’objets mécaniques miniatures, mettant en lumière les nombreux talents nécessaires à leur conception. »
Chaque atelier à explorer est une étape de fabrication. Et elle met à l’honneur un savoir-faire traditionnel de l’horlogerie. En validant toutes les étapes, les joueurs peuvent réaliser leur propre création personnalisée.
Une activation digitale, pensée pour rythmer les animations physiques
Avec ce format de réalité virtuelle, Audemars Piguet fait rayonner son artisanat et sa créativité. Et elle propose une expérience inédite aux admirateurs de la maison ainsi qu’aux curieux.
Pour cette année du 150e anniversaire, Audemars Piguet proposera l’expérience immersive dans d’autres lieux. En effet, les festivités vont se décliner à travers plusieurs temps forts. The House of Wonders résonne aussi avec le thème de l’exposition anniversaire évènement de la marque. Elle est actuellement ouverte au public au musée atelier d’Audemars Piguet en Suisse.
Et d’ici la fin d’année, il sera aussi possible à n’importe quel joueur muni d’un casque de VR d’accéder au jeu en ligne.