|
|
|
|
Le gouvernement américain envisage de mettre en oeuvre de nouvelles taxes sur les produits d’importation. L’épicerie fine et le vin français sont notamment concernés.
Tandis que les Etats-Unis sont lancés dans une véritable bataille commerciale en ce qui concerne différents biens d’importations, l’épicerie fine française pourrait bien être la victime collatérale des nouvelles taxes. En effet, l’Organisation Mondiale du Commerce a autorisé les Etats-Unis à prendre des sanctions suite aux subventions indues dont Airbus a bénéficé en Europe.
Concrètement, le gouvernement américain compte donc rehausser les droits de douane sur les importations européennes. Les nouvelles taxes pourraient se situer entre 10% et 25% du prix des articles. Elles auront pour effet immédiat d’augmenter le prix de vente des produits importés.
De nombreux produits sont concernés. Pour l’industrie française, cette augmentation des taxes américaines devrait donc freiner les importations de vins et de produits d’épicerie fine (fromage, pâtisseries…). La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux français est particulièrement inquiète de ces mesures. Environ 20% de la production viticole française est en effet exportée vers le marché nord-américain.