|
|
|
|
Balmain, qui avait largement communiqué sur la sortie de son nouveau monogramme, est dans l’obligation de le modifier.
En effet, son monogramme ressemble trop à celui de la maison de luxe italienne Laura Biagiotti qui utilise le sien depuis très longtemps. Les deux griffes ont donc entamé des discussions pour trouver une solution à ce problème de communication visuelle qui pourrait créer un quiproquo dans l’esprit des consommateurs. Effectivement, les deux logos sont très proches. Ils se composent tous les deux de la lettre B pour « Balmain » ou « Biagiotti », entremêlée de la lettre P pour « Pierre Balmain » ou L pour « Laura Biagiotti ». Les logos, positionnés dans un cercle, sont noirs avec un fond blanc.
Les deux marques ont donc trouvé un arrangement et c’est Balmain qui devra modifier son nouveau monogramme. Les griffes ont ainsi indiqué dans un communiqué conjoint : « Sur la base de cet accord, à partir de la collection printemps-été 2020, Balmain commencera à utiliser une nouvelle version de son propre monogramme, qui sera présentée au public à cette occasion ».
Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, qui avait beaucoup communiqué sur le lancement de ce nouveau monogramme, notamment par le biais d’une campagne avec Cara Delevingne, doit donc trouver rapidement un nouveau logo.