Barry Callebaut, fabricant de chocolat, souhaite offrir à ses clients un chocolat plus sain, mais également plus respectueux de l’environnement afin de souligner l’engagement de la marque aussi bien au niveau social qu’au niveau écologique.
Ainsi, Antoine de Saint-Affrique, PDG de Barry Callebaut, explique : « J’ai toujours trouvé absurde que pour faire du chocolat, on ne se serve que des fèves, les graines du fruit, et qu’on jette 70 % de la masse ». Il a donc créé, avec ses équipes, WholeFruit, un chocolat qui mélange le jus et la pulpe des fèves du cacaoyer.
Ce chocolat, sucré naturellement, contient environ 40 % de sucre en moins qu’un chocolat classique et 90 % de fibres en plus. Pour le moment, WholeFruit est réservé à certains grands chefs à travers le monde, mais il sera bientôt distribué à des artisans chocolatiers, puis progressivement aux marques de chocolat.
Et pour marquer son engagement social et environnemental, Barry Callebaut s’est donné différents objectifs à tenir d’ici 2025 : la totalité d’ingrédients durables, un bilan carbone et forêt positif, aider 500 000 fermiers à sortir de la pauvreté et enfin, éradiquer le travail des enfants engagés par ses fournisseurs.