|
|
|
|
Et si on n’achetait rien le jour du Black Friday ? C’est ce que propose Greenpeace qui voudrait que les gens profitent de cette journée pour apprendre à créer ou à réparer.
Faire du shopping peut vite prendre plusieurs heures dans une journée, surtout si l’on veut bénéficier des nombreux bons plans prévus lors du Black Friday (23 novembre) ou du cyber Monday (26 novembre). Pourtant, ce temps pourrait être utilisé d’une manière plus constructive et moins consumériste selon Greenpeace.
L’association prévoit donc d’organiser la Make Something Week, ou semaine de l’action, qui se déroulera du 23 novembre au 2 décembre. Plus de 273 événements dans 38 pays sont ainsi prévus pour inciter les gens à ne rien acheter, mais plutôt à agir en créant des objets ou en réparant ceux qui peuvent l’être.
Robin Perkins, coordinateur de la campagne pour Greenpeace, explique : « Nous croulons déjà sous les affaires – dans nos penderies, nos garages, nos cuisines – et on nous incite à acheter toujours plus de vêtements, de gadgets, de nourriture, de plastiques à usage unique, de jouets, de voitures ». Il souligne également que ces dépenses inutiles participent grandement à la : « pollution, au changement climatique, à la destruction de l’habitat local et de l’environnement ».
Greenpeace invite ainsi les consommateurs à s’interroger sur leur propre responsabilité et à changer pour améliorer la situation et « aider la planète à faire une pause ».