|
|
Alors que Netflix s’apprête à dévoiler la seconde saison de sa série phénomène, les Bridgerton, Bloomingdale’s a déjà pris de l’avance. La chaine de grands magasins américains a inauguré une collection capsule sur le thème de la série. Le magasin de New-York proposera même un pop-up store dédié. Et plus largement, la tendance Regencycore fait souffler un vente d’élégance ultra classique sur le monde de la mode.
Le Carrousel de Bloomingdale’s aux couleurs des Bridgerton
Le 3 mars dernier, le Carrousel, le pop-up store de Bloomingdale’s à New-York, s’est mis à l’heure anglaise. L’espace propose une collection capsule consacrée aux Bridgerton, la série diffusée en streaming sur Netflix. Après le succès mondial de la première saison, Netflix se prépare à dévoiler la seconde saison. Et l’impact culturel de la série sur la mode et le luxe se fait déjà sentir.
Pour cette collection capsule, Bloomingdale’s a vu les choses en grand. La collection exclusive propose une ligne de vêtements pour femmes, pour hommes et pour enfants. Elle dévoile aussi plusieurs accessoires lifestyle, notamment autour de la décoration d’intérieur. Les robes à taille empire cohabitent avec des bougies parfumées de luxe et de la vaisselle de créateur. Le tout reprend les codes esthétiques de la période Régence, où est planté le décor de la série à succès.
Une expérience d’achat immersive
Avec le retour des consommateurs dans les boutiques physiques, cette nouvelle animation commerciale aura valeur de test pour Bloomingdale’s. Le grand magasin espère bien attirer un large public avec ce pop-up store new-yorkais. Et pour Frank Berman, le vice-président de Bloomingdale’s, l’opération doit aussi confirmer l’ambition du magasin en termes d’expérience client. « Ce Carrousel de Bloomingdale’s sera une expérience de vente immersive qui mélangera la mode et le divertissement pour une boutique vraiment unique et inspirée par un phénomène culturel. »
Concrètement, le pop-up store mélange espace de vente et espace d’exposition. Les articles en vente côtoient les costumes portés par les acteurs dans la série. Et Bloomingdale’s accueille également un salon de thé inspiré par l’univers de la série.
L’animation commerciale se poursuit aussi en e-commerce. Pour la vente en ligne, Bloomingdale’s s’approprie les codes de la série de façon ludique. Les textes de présentation des articles phares sont rédigés en imitant les chroniques de Lady Whistledown, le personnage fictif qui est au coeur de la série. Encore mieux : le site e-commerce de Bloomingdale’s propose une interview exclusive de Shonda Rhimes. La productrice américaine qui dirige le projet Bridgerton est une personnalité médiatique bien connue du public américain. Elle livre ici sa vision de la mode et évoque le discours d’empowerment féminin véhiculé par la série.
La tendance du Regencycore attire les clientes
Des tiares et des tasses en porcelaine fleuries : est-ce vraiment un sujet porteur pour les ventes de luxe en 2022 ? Contre toute attente, la réponse est positive. Loin d’être un choix hasardeux, l’animation commerciale spéciale Bridgerton de Bloomingdale’s surfe sur une tendance forte du moment : le Regencycore. Dès janvier 2021, après la diffusion de la première saison, la plateforme Lyst avait constaté la déferlante Regencycore. Cette vogue en faveur de la mode du XIXe siècle s’est concrétisée par une forte croissance des recherches pour des pièces d’habillement et des accessoires qu’on croyait disparus. D’après Lyst, les recherches en ligne avaient bondi de 123% pour les corsets, de 49% pour les bandeaux à perles, de 23% pour les gants longs et de 93% pour les robes à taille empire.
L’engouement pour le Regencycore se retrouve également sur les réseaux sociaux, où les communautés de fans ne manquent pas de s’échanger les adresses de boutiques susceptibles de proposer des vêtements et articles de décoration dans le pur style Régence.
La tendance démontre surtout la désirabilité renforcée des œuvres de fiction sur petit et grand écran. En 2021, la série consacrée au créateur américain Haslton a été l’occasion d’un véritable retour en grâce pour la marque de luxe américaine. En juin 2021, la maison Halston avait signé un partenariat avec Netflix pour présenter une collection capsule autour des créations iconiques de la marque. A cette occasion, Halston avait gagné une visibilité inespérée auprès des nouvelles générations de consommateurs.