La maison de luxe italienne, Bottega Veneta, a inauguré le mois dernier sa toute nouvelle boutique new-yorkaise. Situé en plein coeur de Manhattan, le nouveau flagship a été pensé pour devenir la vitrine la plus prestigieuse de la marque aux Etats-Unis.
La petite marque italienne originaire de Venétie a fait du chemin, et elle n’a rien à envier à ses concurrents milanais. Bottega Veneta, qui a été fondée seulement dans les années 1960, a été rachetée en 2001 par le groupe Gucci, avant d’intégrer le giron de Kering en 2002. C’est aussi en 2001 que le créateur Tomas Maier a pris la direction artistique de la marque. Nommé par Tom Ford en personne, alors directeur artistique de Gucci Group, le jeune créateur a fait définitivement entrer Bottega Veneta dans la cour des grands.
Collections de prêt-à-porter, accessoires, image de la marque, partenariats, relooking des boutiques… Tomas Maier a un oeil sur tout, et en une quinzaine d’années, il a créé un univers cohérent, fait de glamour italien ainsi que d’un équilibre délicat entre la tradition et le style moderne. Le pari s’avère payant : la marque est parvenue à s’imposer hors des limites de l’Europe, et son succès américain est désormais concrétisé par une boutique de rêve en plein coeur de Manhattan.
Une boutique de luxe XXL
Pour son nouvel emplacement, Bottega Veneta a choisi l’une des adresses les plus prestigieuses de New-York : Madison Avenue. C’est là, au numéro 740, que se trouve un ensemble de trois hôtels particuliers du XIXe siècle, entièrement transformé en boutique d’une superficie de 1 400 m2. Tomas Maier, lui-même fils d’architecte, a immédiatement été séduit par les proportions et l’élégance de ce bâtiment en briques rouges très lumineux. Le nouveau design intérieur du bâtiment a été réalisé d’après les plans de Maier lui-même. Les différentes collections de la marque sont présentées sur les cinq étages de la boutique.
Pour célébrer l’événement, Bottega Veneta a rassemblé les plus grands noms de la presse mode mondiale ainsi que plusieurs clientes new-yorkaise, et la marque a organisé un défilé exceptionnel pour présenter ses nouvelles collections femmes et hommes.