|
|
Bulgari, mécène de la collection Torlonia au Louvre
Réagir à cet article
|
|
La maison de joaillerie Bulgari est le mécène principal de l’exposition du Louvre qui présente la collection Torlonia. Pour la première fois, les visiteurs peuvent admirer ces œuvres antiques hors d’Italie. Et il ne s’agit que d’une première étape avant une tournée mondiale.
C’est une première mondiale. En effet, jusqu’à présent les œuvres de la collection Torlonia n’avaient jamais quitté l’Italie. Et ce déplacement a été rendu possible en partie grâce au programme de mécénat de Bulgari.
La collection est tout simplement la plus grande collection privée de sculptures de la Grèce antique de l’Empire romain conservées à ce jour. Et au total, elle compte plus d’une centaine de statues.
La maison de joaillerie italienne Bulgari, qui appartient au groupe français LVMH, tire un trait d’union culturel entre l’Italie et la France. Grâce à son programme de mécénat, les œuvres ont bénéficié d’un vaste chantier de restauration. Et c’est ce travail qui a permis le transport des œuvres hors d’Italie.
« Cette exposition universelle, qui nous rappelle le privilège que nous avons d’entreprendre des initiatives de mécénat culturel d’une telle ampleur, témoigne de notre engagement à donner en retour pour avoir un impact positif à long terme. » Jean-Christophe Babin, le CEO de Bulgari, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté devant l’exposition.
En effet, les liens entre Bulgari et la Fondation Torlonia remontent déjà à 2017. Depuis sept ans maintenant, la maison italienne s’engage pour la transmission du patrimoine culturel.
Et au printemps dernier, elle a même franchi une nouvelle étape. Ainsi, Bulgari a décidé d’inaugurer sa propre fondation afin de financer davantage de projets culturels. Il s’agit aussi pour la maison de luxe de soutenir des initiatives pour la transmission du savoir-faire artisanal en Italie. Autant de missions qui soulignent un peu plus la dimension patrimoniale de cette maison d’excellence.