|
|
|
|
Le groupe LVMH, propriétaire de Bulgari, a annoncé que la maison de luxe s’engageait en faveur du programme « Flower Gems of India ». Cette initiative vise à développer un nouveau mode de culture des fleurs de jasmin, plus responsable et en faveur d’une plus juste rémunération des cultivateurs.
Le jasmin est l’une des essences les plus cruciales pour l’industrie de la parfumerie. Les grandes marques de luxe font notamment appel à l’Inde et à la Tunisie pour assurer leurs besoins de production. Bulgari, qui a recours aux fleurs de jasmin pour la production de plusieurs de ses parfums, notamment l’iconique Jasmin Noir, vient de rejoindre l’initiative « Flower Gems of India ». Ce programme vise au développement d’une floriculture durable, en collaboration avec le groupe de parfumerie Firmenich et de Jasmine Concrete, une entreprise indienne spécialisée dans la production d’extraits olfactifs floraux.
Le projet-pilote, qui sera déployé sur trois ans, vise à élaborer un nouveau modèle de culture du jasmin. Il sera lancé sur cent exploitations familiales, situées dans la zone floricole du Tamil Nadu. Les plantations devront privilégier des techniques de permaculture, comme la restauration des sols et la gestion de l’approvisionnement en eau.
Cette approche éco-responsable se veut une alternative durable à la production massive de jasmin. Elle doit aussi permettre une plus juste rémunération des agriculteurs, tout en assurant la qualité des fleurs de jasmin.
Ce projet s’inscrit dans la logique RSE voulue par Bulgari : « L’engagement de la maison dans le projet de floriculture « Flower Gems of India » vient renforcer sa volonté de fonder sa stratégie sur le long terme en adoptant des pratiques durables, éthiques et responsables à tous les niveaux de son activité. » Jean-Christophe Babin, le PDG de Bulgari, a précisé : « Il est devenu important pour nous de soutenir les communautés qui rendent possible la création de nos parfums, et que nous établissions une approche durable pour préserver et soutenir l’économie locale. »