|
|
|
|
Calvin Klein vient d’annoncer la volonté de la marque d’arrêter le prêt-à-porter haut de gamme. La griffe souhaite ainsi se concentrer sur la mode grand public.
Cette nouvelle stratégie va à contre-courant des autres marques qui ont plutôt tendance à renforcer leur place dans le haut de gamme et le luxe. Elle intervient après plusieurs décisions difficiles pour Calvin Klein ces derniers mois.
Tout d’abord, la marque a dû se séparer de son directeur de la création Raf Simons, en fin d’année dernière. Puis rapidement, le groupe PVH, qui détient Calvin Klein, a décidé de travailler sur une refonte de Calvin Klein 205W39NYC, la marque haut de gamme de l’enseigne. Une restructuration profonde a vu la masse salariale fondre d’une centaine d’emplois tandis que le magasin emblématique de la griffe, situé sur Madison Avenue, à Manhattan, a fermé ses portes.
Aujourd’hui, l’enseigne va donc encore plus loin en indiquant, par le biais d’un porte-parole : « Je peux confirmer que la marque Calvin Klein 205W39NYC va fermer ». La griffe ajoute vouloir rester : « ouverte à l’idée de présenter ses collections dans un large éventail de formats, y compris des défilés ».
Cette nouvelle stratégie semble répondre au problème de bénéfice en chute en 2018, alors qu’en 2017, Calvin Klein générait un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars.