|
|
|
|
Les consommateurs chinois, conscients de la portée de leur influence sur le monde de la mode, partent en croisade contre certaines marques. C’est le cas actuellement de Canada Goose qui paie les pots cassés d’un conflit diplomatique entre la Chine et le Canada.
Tout a commencé avec l’arrestation, au Canada, de Meng Wanzhou, directrice financière du géant des télécoms Huawei. Ce sont, en effet, les États-Unis qui, au début du mois de décembre, ont demandé l’extradition de cette dernière au gouvernement canadien. La raison : elle aurait violé l’embargo commercial frappant l’Iran. Depuis le 11 décembre, Meng Wanzhou a été relâchée, mais elle porte un bracelet électronique et sera donc peut-être prochainement extradée vers les États-Unis.
Et le conflit diplomatique entre le Canada et la Chine, suite à cette arrestation, n’a pas que des répercussions politiques. En effet, les marques comme Canada Goose se retrouvent boycottées par les consommateurs chinois. Après l’affaire Dolce&Gabbana, ces derniers connaissent parfaitement bien le poids de ce genre d’actions sur les marques. Conséquence pour Canada Goose, une chute de ses actions et un avenir, en Chine, qui s’annonce sombre pour la marque qui voulait justement intensifier sa présence dans le pays.