|
|
|
|
La holding Capri, propriétaire de Michael Kors et de Versace, annonce des ventes inférieures aux prévisions pour le deuxième trimestre (exercice décalé). Les manifestations à Hong Kong et des problèmes avec les consommateurs, en Chine, sont en partie responsables de cette situation.
En effet, Versace a essuyé la désapprobation de la clientèle chinoise après la diffusion d’un tee-shirt montrant des territoires chinois comme des états indépendants. Suite à cette erreur, la marque a perdu son ambassadrice l’actrice chinoise Yang Mi qui a elle-même mis fin à son partenariat avec la griffe de luxe. Les manifestations à Hong-Kong ont aussi mis à mal les ventes de Capri Holding.
La holding a donc déclaré, pour le deuxième semestre, un chiffre d’affaires qui a augmenté de 15,1 % (16,1 % à taux de change constants) à 1,442 milliard de dollars (1,307 milliard d’euros). En comparaison avec la même période, l’année dernière, le résultat net ajusté a chuté de 7,8 % à 177 millions de dollars (160,5 millions d’euros).
Côté Versace, les ventes sont de 228 millions de dollars. Elles sont stables par rapport à celles de 2018 à la même période. Quant au résultat opérationnel ajusté de la griffe, il est de 14 millions de dollars sur le trimestre, avec une marge opérationnelle de 6,1 %. Michael Kors voit ses ventes reculer de 4,2 % à 1,089 milliard de dollars, avec un repli, à taux de change constants, de 3,3 %.
Pour le troisième trimestre, les recettes sont estimées par Capri Holding à 1,53 milliard de dollars, et par les analystes à 1,60 milliard.