|
|
|
|
L’hôtellerie de luxe s’intéresse de plus en plus au véganisme. La preuve avec La Casa Albets, en Espagne, un nouvel hôtel quatre étoiles qui suit la philosophie végane.
Créée par Megan et Joel Albets, tous deux végans et propriétaires de l’établissement, La Casa Albets se situe à Lladus, en Catalogne. L’hôtel, rénové par le cabinet d’architecture Feu & Godoy, a été aménagé dans une demeure en pierre du 11e siècle, au sein d’un domaine de 200 hectares.
La décoration et l’ameublement de l’établissement, et de ses sept chambres, se composent de bois, récupéré sur le domaine et travaillé à la main. Matelas, draps, oreillers… sont fabriqués avec du coton espagnol en suivant la tradition artisanale catalane. La Casa Albets utilise une chaudière à biomasse avec des granulés d’origine locale, et bientôt l’hôtel devrait posséder des panneaux photovoltaïques. Le traitement des déchets est géré par le biais d’une station d’épuration naturelle.
Côté restauration, le menu est, bien entendu, végétalien. C’est le chef Toni Rodriguez qui gère les cuisines en utilisant, entre autres, les denrées produites directement sur le domaine des Albets.
Enfin, Megan et Joel Albets sont aussi engagés dans des projets pour préserver la faune locale au sein du domaine et mettre en place des actions d’éducation concernant la protection de l’environnement.