|
|
|
|
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, estime que Greta Thunberg va trop loin dans son discours sur l’environnement, car elle aurait : « des propos extrêmement négatifs ».
Ainsi, il pense qu’elle : « se livre à un catastrophisme absolu » et qu’elle a : « un côté démoralisateur pour les jeunes » malgré le fait qu’elle soit aussi : « une jeune fille très dynamique, d’une très grande sensibilité sur les questions environnementales ». Il ajoute : « elle ne propose rien, sinon de critiquer ».
Face à son public, composé des salariés du groupe et de journalistes, Bernard Arnault a été plus loin en soulignant : « La conséquence qu’on en tire, c’est arrêter la croissance, qui a permis quand même d’améliorer le niveau de vie mondial, de réduire la pauvreté, d’améliorer la santé dans des pays comme l’Afrique. Si on veut repartir en arrière, arrêtons la croissance ». Le PDG du groupe de luxe préfère : « les solutions positives qui permettent de conserver une vision optimiste de l’évolution du monde, plutôt que de tomber dans le catastrophisme ».
Ces remarques de Bernard Arnault font suite au discours de Greta Thunberg à l’ONU, durant lequel elle a notamment dit : « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses ».