|
|
|
|
En gastronomie, le caviar reste probablement l’aliment le plus représentatif de l’univers du luxe. Pourtant, ce mets se retrouve de plus en plus vendu dans les supermarchés. Un phénomène qui tend à rendre la perle noire accessible à presque toutes les bourses.
Du coup, pour un pique-nique chic, un dîner romantique ou un réveillon, la nouvelle mode n’est plus au saumon ou au foie gras, mais bien au caviar qui se démocratise. Présent sur les étals de plusieurs grandes surfaces, il se décline sous les noms de marques qui offrent des prix défiant toute concurrence. Il peut s’agir d’enseignes de luxe ayant lancé leurs propres produits dédiés à la grande distribution comme Armen Petrossian via Dom Petroff, ou même directement de marques de distributeur.
Même les styles changent. De la boîte classique, on passe aux packagings modernes, colorés et design. L’idée est bel et bien d’attirer de nouveaux consommateurs prêts à faire l’expérience d’un caviar moins cher, quitte à ne pas profiter du véritable goût si caractéristique de la perle noire. En effet, la question de la qualité se pose lorsque l’on comprend comment cette denrée si rare peut, aujourd’hui, être vendue en grande quantité dans les supermarchés.
La réponse est simple, depuis 2008, le caviar est devenu un produit d’élevage. Les quantités disponibles sont donc bien plus importantes. L’offre étant en forte augmentation, les prix chutent et, avec eux, probablement la qualité. Ainsi, selon les estimations des professionnels, le marché mondial, qui produit en moyenne 263 tonnes de caviar par an, devrait passer à 500 tonnes d’ici 2020. Un chiffre qui laisse entrevoir la généralisation du caviar sur les tables et la fin de sa réputation liée au luxe !