|
|
|
|
La maison Chanel a annoncé le lancement d’un nouveau prix. Il sera décerné dans le cadre du festival de Hyères, consacré à la mode. La maison de haute-couture offrira une dotation aux gagnants ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation des projets.
Chanel investit dans le mécénat. Depuis le début d’année 2019, la maison de haute-couture est intervenue dans plusieurs projets artistiques et culturels, afin de faire rayonner le patrimoine de la mode française. Chanel finance actuellement les travaux de rénovation et d’agrandissement du palais Galliera, le musée de la mode de Paris. Et la maison de la rue Cambon va encore plus loin : elle vient de créer son propre prix pour récompenser les jeunes talents du secteur de la mode.
Le Prix des Métiers d’art vise à rendre hommage aux savoir-faire des différents corps de métier de la mode. Chanel a annoncé son lancement le 11 avril. Le prix sera décerné lors de la prochaine édition du festival de Hyères, le festival de la mode qui se déroulera le 25 avril prochain. Depuis 2014 déjà, la maison Chanel est partenaire du festival.
Le prix sera remis à l’un des dix projets en compétition. Chaque participant devra réaliser une création originale, en partenariat avec l’un des dix ateliers « métiers d’art » de Chanel. Les dix participants sélectionnés vont donc travailler avec les meilleurs ateliers français : les maisons Lesage (broderies), Massaro (bottier), Lemarié (plumassier), Causse (gantier), Goossens (orfèvre), Lognon (plisseur), Michel (modiste), Desrues (parurier de haute couture) et avec les Ateliers de Verneuil en Halatte (maroquinier).
Le gagnant recevra 20 000 euros pour financer la réalisation de son projet. Deux Grands Prix du Jury seront aussi décernés. La maison Chanel réalisera au sein de ses ateliers les deux projets associés.