|
|
|
|
Chanel veut révolutionner le monde de la beauté avec son tout nouveau mascara. Baptisé Le Volume Révolution de Chanel, il est muni d’une brosse imprimée en 3D. C’est la première fois qu’un produit de beauté fabriqué en 3D est vendu à grande échelle.
Après avoir lancé plus tôt dans l’année un parfum solide ainsi qu’une gamme de poudres à lèvres, le nouveau geste beauté qui doit remplacer le rouge à lèvres, Chanel a fait une annonce encore plus surprenante. La marque va commercialiser, dès le 15 juillet prochain, le premier mascara au monde muni d’une brosse imprimée en 3D. L’annonce est loin d’être passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Alors que Chanel a créé son propre compte Instagram dédié à la beauté le mois dernier, la marque a pu compter sur la réaction immédiate et enthousiaste de ses fans dans le monde entier. Du quoi faire une entrée fracassante dans le monde de la communication digitale.
L’annonce de la marque intervient alors que plusieurs marques de luxe s’intéressent de plus en plus aux possibilités marketing offertes par l’impression 3D. Nike propose, depuis fin janvier 2018, la vente en série limitée d’une basket imprimée en 3D dans son magasin de New-York. Pour Chanel, l’intérêt de l’impression en 3D n’est pas nouveau. La marque a entamé un partenariat confidentiel avec l’entreprise française Erpro 3D Factory… il y a déjà dix ans. Il a fallu dix années pour aboutir au résultat parfait de la nouvelle brosse de mascara imprimée en 3D.
Côté utilisation, Chanel assure que cette brosse imprimée en 3D offre une application parfaite du mascara, pour un résultat vertigineux sur les cils. Les picots de la brosse ont été fabriqués avec plus de précision que ceux d’une usine classique. La brosse est dotée d’une surface rugueuse qui accroche mieux les cils. Elle est aussi munie de microcavités qui permettent d’appliquer la juste dose de mascara. Au final, les cils ont plus de volumes et de longueur.
L’innovation de Chanel se démarque des autres tentatives par sa capacité à faire face aux contraintes de le distribution à grande échelle. En dix ans, Chanel et son partenaire sont parvenus à mettre au point un dispositif d’impression 3D très efficace : ils sont capables de produire 1 million de mascaras en un seul mois. Détail important : ce nouveau mascara est annoncé au prix de vente de 35 euros, soit le même prix que les autres mascaras de la marque.