|
|
|
|
Après une absence de 80 ans, la maison de couture Poiret va finalement renaître de ses cendres en 2018. Elle présentera sa première collection lors d’un défilé prévu pour mars prochain.
Aux côtés de Chanel, Dior et Balenciaga, Paul Poiret a été l’un des créateurs de mode les plus importants, et les plus célèbres de son époque. Fondateur de sa propre maison de haute couture en 1903, Poiret est le premier créateur à affranchir la femme du corset. Très inspiré par l’Orient, Paul Poiret n’hésite pas à imaginer des tenues aux allures de kimonos japonais, avec des couleurs vibrantes et des coupes modernes. Mais le succès de celui qui invente la robe-chemise ne dure pas : malgré l’énorme renommée de la marque, la maison parisienne ne survit pas à la crise économique de 1929.
Mais après 80 ans de sommeil, la marque Poiret se prépare à renaître. Rachetée par un groupe coréen, Shinsegae, la marque compte bien revenir au rang des meilleures maisons de mode parisiennes en se relançant dans le prêt-à-porter. La maison a déjà engagé la jeune styliste Yiquing Yin. La française aux origines chinoises n’a pas peur de relever un tel défi : en 2011, elle avait lancé sa propre marque de prêt-à-porter avant de devenir la directrice artistique de la maison Léonard. Elle aura la charge de réinventer les codes de la maison Poiret et de rajeunir l’image de la maison. Poiret fera son grand retour en mars prochain, à l’occasion de la fashion week de Paris.