|
|
|
|
L’OCDE et l’EUIPO viennent de publier une nouvelle étude concernant la contrefaçon qui indique que cette dernière est en hausse dans le monde entier.
L’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) et l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) soulignent ainsi que les produits d’imitation ou les articles piratés représentent 3,3 % du commerce mondial en 2016. Cela représente pas moins de 509 milliards de dollars. En 2013, ce même chiffre était de 2,5 %.
Et les données concernant l’Union européenne sont encore plus impressionnantes. Les chiffres sont passés de 5 %, en 2013, à 6,8 %, en 2016. Le commerce de la contrefaçon et le piratage de produits ont donc fait un véritable bond qui est d’autant plus alarmant, selon les deux organismes, que le commerce mondial tourne plutôt au ralenti.
Du côté des pays touchés par le phénomène, les États-Unis, la France, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne sont très concernés. Quant aux produits d’imitation, ils proviennent d’un peu partout dans le monde, même si la Chine reste le premier exportateur avec 47 % des saisies douanières.
Les produits de luxe sont particulièrement touchés par le commerce de la contrefaçon, mais également les articles informatiques, les pièces détachées et de plus en plus de produits de consommation courante.