|
|
|
|
En quête de moyens pour se protéger de la contrefaçon, les grandes marques de luxe innovent en se basant sur les nouvelles technologies. C’est le cas de Vacheron Constantin qui utilise depuis peu un protocole de certification numérique.
Vacheron Constantin a décidé de protéger ses produits grâce à la blockchain Arianee. Ainsi, la gamme de garde-temps les Collectionneurs possède des montres qui sont toutes dotées d’un certificat digital et d’un certificat papier. Cette certification numérique est non duplicable et non falsifiable et assure de pouvoir suivre le cycle de vie d’un produit dès son achat.
Guillaume Boilot, directeur des opérations chez Vacheron Constantin, explique cette innovation en ces termes : « En annonçant la digitalisation de ses certificats d’authenticité, notre Maison évolue avec son temps, toujours au service de ses clients. Via la Blockchain et en partenariat avec Arianee, nous leur offrons une réelle sécurité autour de l’authenticité de leurs montres. »
Et Richemont, à qui appartient l’enseigne Vacheron Constantin, n’est pas le seul groupe à s’intéresser de très près au protocole de certification pour se protéger de la contrefaçon. En effet, de LVMH à Farfetch, chacun y trouve son compte.