|
|
|
|
Le service des douanes françaises a publié les chiffres définitifs des saisies de contrefaçons en 2017. Bonne nouvelle : moins de pièces ont été saisies qu’en 2016. L’une des raisons de ce recul est la mobilisation des acteurs du monde du luxe pour lutter contre la contrefaçon.
Les saisies de contrefaçons ont légèrement baissé en France en 2017 par rapport à 2016 : les services des douanes ont saisi 8,4 millions de pièces contrefaites qui ont ensuite été détruites. Si ce léger recul est une bonne nouvelle, les services des douanes mettent toutefois en lumière la grande capacité d’adaptation du marché des contrefaçons : les pièces saisies collent au plus près des tendances du marché du luxe, avec notamment une forte présence des copies de marques de streetwear. Les articles des marques sportives côtoient désormais les copies de sacs de luxe et de robes de grandes marques dans les saisies des douaniers.
La lutte contre la contrefaçon est devenue un véritable enjeu commercial pour le secteur du luxe, et les grandes marques sont de plus en plus nombreuses à investir elles-mêmes dans des moyens de lutter contre les fraudes. Applications de reconnaissance des articles, puces connectées, étiquettes doublées d’un QR code… Autant d’astuces qui n’intéressent pas que les grands noms de la mode : depuis quelques années, plusieurs grands vignobles français investissent dans des bouchons avec traceurs intégrés pour garantir l’origine de leurs bouteilles de grands crus.