|
|
|
|
Contrefaçons et fraudes touchent tous les secteurs du luxe et notamment le domaine du champagne. Le syndicat général des vignerons de Champagne a donc décidé de s’attaquer à ce problème en mettant en place un système original et sécuritaire pour permettre aux douaniers d’identifier plus facilement les contrefaçons de cette AOC.
Pour cela, le syndicat a travaillé durant quatre ans avec l’entreprise Advanced Track and Trace. Celle-ci a utilisé les nouvelles technologies afin de créer la coiffe connectée Cloé. Il s’agit d’une coiffe intelligente qui garantit un réel suivi des bouteilles de champagne. Pour assurer cette traçabilité, ce système de protection numérique se compose d’une feuille d’aluminium qui sert à recouvrir le bouchon et la collerette. Cette feuille est imprimée de deux QR Codes, d’un médaillon holographique et du numéro d’identification de la bouteille.
Aujourd’hui, grâce à un accord signé entre la douane française et le syndicat général des vignerons de Champagne, la coiffe connectée Cloé pourra être utilisée sur les bouteilles. Les douaniers pourront donc plus simplement reconnaître les contrefaçons des véritables bouteilles en scannant simplement les QR Codes. En parallèle, les fabricants de coiffes de bouteilles de champagne sont en cours d’équipement, car le système Cloé nécessite l’achat d’un matériel particulier permettant de rendre cette solution infalsifiable et totalement sécurisée.
Petit plus pour les vendeurs de champagne et les consommateurs, les clients auront aussi la possibilité de scanner la coiffe avec leur smartphone pour obtenir des informations complémentaires sur le champagne acheté.