|
|
Home » Industries » Beauté » Coronavirus : Bercy organise une réunion avec les représentants des filières commerciales françaises
|
|
Le 21 février, le ministère de l’Économie et des Finances sera le lieu d’une réunion entre Bruno Le Maire, ministre, et les représentants des grandes filières commerciales en France.
Seront présents, en plus du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État et les représentants des organisations patronales et de différentes filières : santé, bois, automobile, agroalimentaire, mer, nucléaire, ferroviaire et, bien entendu, luxe.
En effet, tous ces domaines sont directement touchés par l’épidémie du Covid-19 qui sévit en Chine et qui paralyse une partie du pays et donc de l’économie. Pour le ministère de l’Économie et des Finances, le but de cette réunion est avant tout : « d’écouter tous ces représentants sur d’éventuelles difficultés aujourd’hui, mais surtout demain ou après-demain » et de se renseigner sur la manière dont ils : « anticipent des difficultés si (l’épidémie) continue. »
Les perturbations économiques en Chine, les mesures de confinement, la baisse de la production sur certains secteurs, la forte diminution du tourisme chinois en France… Les effets du coronavirus ont des conséquences directes sur l’économie française, aussi bien pour les entreprises présentes en Chine que celles présentes sur le territoire français.
Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, l’épidémie pourrait faire baisser la croissance, en France, de 0,1 point de pourcentage en 2020. Il souligne : « Si jamais ça persiste et que l’épidémie prend de l’ampleur, bien entendu que l’impact sera plus important. »