|
|
|
|
Selon les dernières estimations de l’OCDE, il est possible que la croissance française passe en dessous des 1 %, en 2020. La cause principale est le coronavirus dont les conséquences seront plus importantes que celles prévues au début de l’épidémie.
Ainsi, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré que l’impact du coronavirus serait : « beaucoup plus significatif » que prévu. La croissance nouvellement estimée devrait être de 0,9 %, subissant donc une baisse de 0,3 points par rapport aux prévisions de fin novembre. Cette diminution de la croissance est liée aux perturbations économiques mondiales causées par la maladie qui touchent de nombreux secteurs, comme celui du luxe, par exemple.
Ces nouvelles prévisions pessimistes ont lieu alors que la maladie est arrivée en Europe, plus particulièrement en Italie, en France, mais aussi en Espagne, en Suisse… En France, on compte un peu plus de deux cents personnes contaminées et déjà trois morts, malgré des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement. C’est le cas, par exemple, de l’interdiction d’organiser des événements rassemblant plus de 5 000 personnes en milieu fermé. Il n’est pas exclu que certaines restrictions de circulation des transports soient également imposées.