|
|
|
|
Le Jewels Board of Trade vient de publier un rapport alarmant sur l’état du marché du diamant aux Etats-Unis. Non seulement les ventes sont en fort recul, mais les joailleries font face à une vague de fermeture.
La bague de fiançailles est-elle en train de tuer le marché du diamant aux Etats-Unis ? C’est la question que pose le Jewelers Board of Trade dans son rapport publié en juin dernier. L’institut observe les tendances du marché de la joaillerie aux Etats-Unis, et il constate actuellement une crise importante au sein du marché. En cause : le diamant ne fait plus recette. Or, ce poids lourd de l’industrie joaillière entraîne tout le secteur dans sa chute.
Le JBT constate un net recul des ventes de diamants, principalement dû à la baisse des ventes de bagues de fiançailles aux Etats-Unis. Une tendance en partie causée par la nette désaffection dont souffre le diamant. Le JBT observe un report des ventes sur les pierres semi-précieuses. Il explique cette tendance par la mauvaise presse dont souffre le diamant, et le manque de transparence des maisons joaillières en ce qui concerne leurs sources d’approvisionnement. Les marques de luxe hésitent encore à communiquer sur la provenance de leurs diamants naturels. Par ailleurs, elles sont encore peu nombreuses à investir dans le développement d’une offre de diamants synthétiques.
Autre enseignement du rapport du JBT : les consommateurs ne sont plus aussi attirés par les bijouteries qu’auparavant. En 2018, 10% des ventes de bijoux aux Etats-Unis se sont faites sur internet. Or, le secteur de la joaillerie s’est intéressé tardivement à internet. Jusqu’à récemment, certaines marques étaient encore peu ou pas présentes sur les réseaux sociaux, qui représentent pourtant un levier crucial de développement de l’audience et du chiffre d’affaires.
La migration des consommateurs sur le e-commerce a entraîné des fermetures de points de vente physiques en 2018. Et l’année 2019 devrait s’inscrire dans la même tendance. Ironiquement, ce sont les marques de luxe les plus exclusives (comme Tiffany ou Cartier) qui résistent mieux à la crise du diamant. Elles ont su capitaliser sur leur image de marque digitale avant les autres, et possèdent désormais une excellente e-réputation qui leur a permis de rajeunir leur audience en même temps que leur clientèle.