|
|
Culture en Chine : opération séduction des marques de luxe françaises
Réagir à cet article
|
|
Dans un contexte de ralentissement des ventes de luxe, l’industrie tourne ses yeux vers la Chine. Ce marché crucial de la zone Asie abrite une réserve de clients aisés férus de maisons européennes. Et pour les séduire, les marques de luxe françaises n’hésitent pas à surfer sur le dynamisme de la culture en Chine. Cinéma ou musées : les maisons tricolores affichent leurs ambitions via plusieurs partenariats stratégiques.
Le 14 juin prochain marquera le coup d’envoi du Festival international du film de Shanghai. Et à cette occasion, la maison de joaillerie Bulgari sera sous les feux des projecteurs. En effet, la marque de luxe propriété du groupe français LVMH est partenaire de l’événement.
Lors de la cérémonie de clôture, les lauréats des Coupes d’or recevront des médailles Bulgari personnalisées. Et le tapis rouge, avec son parterre de stars chinoises, sera aussi l’occasion pour Bulgari de faire rayonner ses nombreuses égéries, à l’instar de l’actrice chinoise Song Yi.
Ce partenariat entre Bulgari et le Festival assure à la maison de haute joaillerie une excellente visibilité en Chine. En effet, l’événement est très suivi et commenté sur les réseaux sociaux chinois tels que WeChat, Weibo ou encore Douyin.
Le partenariat entre marque de luxe et cinéma est un incontournable, notamment en Asie. Ce qui est plus original, c’est la volonté des marques de luxe françaises d’investir dans le monde de l’art en Chine. Plusieurs d’entre elles ont lancé des initiatives dans ce sens. Et actuellement, deux des projets les plus passionnants sont des partenariats initiés par Louis Vuitton et Chanel.
L’Espace Louis Vuitton de Beijing propose en ce moment une exposition d’œuvres inédites de l’artiste Albert Oehlen. Du 27 mai au 8 octobre, les visiteurs pourront admirer le travail du peintre allemand, dont plusieurs œuvres font partie de la collection de la Fondation Louis Vuitton.
Chanel s’intéresse également à l’art contemporain. La maison de la rue Cambon vient de nouer un partenariat avec la Power Station of Art. Il s’agit actuellement du seul musée public dédié à l’art contemporain en Chine. Et grâce à ce partenariat, un Espace Gabrielle Chanel verra le jour au cœur du musée. La maison française s’engage aussi à sponsoriser plusieurs projets culturels.
Plus qu’une stratégie de visibilité, ces partenariats dans le domaine de la culture visent à démontrer l’engagement des marques de luxe françaises en Chine. En effet, l’enjeu est de tirer un trait d’union culturel entre Orient et Occident. Mais aussi de faire preuve d’une volonté sincère de mieux prendre en compte les particularités culturelles chinoises.
Ces dernières années, les marques de luxe qui ont le mieux performé en Chine sont celles qui ont réussi à se positionner sur des sujets culturels. Et les collections du Nouvel An chinois par exemple ont bien montré qu’une bonne compréhension des enjeux culturels était la clé du succès.