La semaine dernière, la maison de joaillerie a organisé l’édition 2025 de son rendez-vous autour du savoir-faire. Et pour l’occasion, Van Cleef & Arpels a posé ses valises à Clermont-Ferrand pour présenter de Mains en mains. Cette initiative vise à présenter les métiers de la joaillerie aux jeunes et aux adultes en reconversion. Et ce n’est pas le seul projet par lequel le joaillier veut faire rayonner l’artisanat d’excellence.
Van Cleef & Arpels, De Mains en mains
Des mains des maîtres à celles des apprentis. Van Cleef & Arpels a choisi cette image pour évoquer la transmission d’un savoir-faire ancestral. Et l’édition 2025 de son projet ludique De Mains en mains illustre encore une fois l’engagement de la maison de luxe pour la transmission.
Cette année, c’est à Clermont-Ferrand que le joaillier s’est installé. Grâce à des initiatives en partenariat avec plusieurs établissements scolaires, il a pu présenter son cœur de métier à de nombreux jeunes.
En parallèle, l’évènement proposait un parcours de découverte pour six métiers de la haute joaillerie. Et Van Cleef & Arpels a également proposé une exposition immersive afin de mieux faire connaître l’excellence du travail de ses artisans.
L’objectif de ce grand évènement ? Mettre en avant le travail des joailliers. Mais aussi encourager les jeunes à intégrer des parcours de formation afin de perpétuer ce savoir-faire unique au monde.
Van Cleef & Arpels vise aussi les adultes en reconversion. Et la maison de joaillerie espère susciter de nombreuses vocations grâce au projet de Mains en mains.
Un podcast pour mettre les artisans à l’honneur
L’évènement organisé chaque année n’est pas la seule initiative de la maison de luxe. En effet, Van Cleef & Arpels décline le concept de Mains en mains en podcast. Le sujet des épisodes ? Donner la parole aux artisans pour qu’ils présentent eux-mêmes leur travail.
De la maquette au polissage, en passant par le sertissage, chaque épisode met en avant le savoir-faire unique de la haute joaillerie française. Et pour aller plus loin, les épisodes proposent aussi de découvrir le parcours des artisans de la maison Van Cleef & Arpels. Ils sont interrogés sur leur parcours de formation, et expliquent comment intégrer des cursus pour travailler à devenir joailliers.
Cet ensemble d’initiatives souligne la mobilisation générale des maisons françaises pour assurer la transmission du savoir-faire. Et elle rappelle aussi que la joaillerie, un secteur en croissance sur le marché mondial du luxe, dépend avant tout du savoir-faire de ses artisans pour perdurer.