|
|
|
|
Un géant de l’informatique qui se lance dans la fabrication de bijoux ? L’idée semble hautement fantaisiste, et pourtant il existe bien un lien entre le secteur des nouvelles technologies et celui de la joaillerie haut de gamme : l’or.
La plupart des consommateurs l’ignorent, mais leurs ordinateurs et certains autres appareils technologiques de leur vie quotidienne contiennent en fait de l’or. Cet or est utilisé pour fabriquer certains composants… et pour l’instant il n’est presque jamais recyclé. Pourtant, la quantité d’or contenu dans les ordinateurs est tout sauf anecdotique. Selon le vice-président de Dell, Jeff Clarke : « Il y a 800% plus d’or dans une tonne de cartes mères usagées que dans une tonne de minerai ». De fait, l’entreprise américaine affirme utiliser un peu plus de 3000 kg d’or chaque année pour la fabrication de ses produits.
Dell a donc décidé de recycler une partie de cet or en s’associant à un atelier de joaillerie, Bayou with Love, pour lancer sur le marché une ligne de bijoux baptisée Circular Collection. Les bijoux proposés seront en or 14 ou 18 carats, selon les modèles. Il s’agit de créations exclusives, dessinées pour Dell. Pour le géant de l’informatique, il s’agit d’un moyen efficace pour communiquer sur son programme de recyclage des matériaux, et ainsi s’afficher comme une entreprise respectueuse de l’environnement. L’autre partie de l’or recyclé sera réutilisée pour la fabrication de nouveaux composants informatiques.