|
|
La maison Christian Dior profite de la Fashion Week de Paris pour rouvrir sa boutique du 30 avenue Montaigne. L’espace était en rénovation depuis plus de deux ans. Il dévoile aujourd’hui la vision renouvelée du luxe façon Dior, entre chic intemporel et avènement d’un esprit plus lifestyle.
C’est la façade la plus célèbre de l’avenue Montaigne. Et pour cause : c’est au numéro 30 de l’avenue Montaigne que Christian Dior fonde sa maison de couture, en 1946. Dans le sillage du succès mondial de son créateur, l’adresse est devenue un des lieux les plus emblématiques du luxe français. Une icône présente dans des films et des séries. Aussi indissociable de l’imaginaire de la maison Dior que la rue Cambon l’est de celui de Chanel, la rue Montaigne est devenue le bastion des collections Dior. La maison, fière de son fief, l’utilise d’ailleurs depuis plusieurs années pour son calendrier de l’Avent, qui représente sa façade.
C’est l’architecte américain Peter Marino qui s’est vu confié la tâche d’imaginer le nouveau visage de la boutique. Il a ainsi assuré la rénovation de plus de 10 000 m2 ; un projet de près de 30 mois. L’enjeu des travaux ? Pietro Beccari, le PDG de la maison Dior, souligne l’importance de s’émanciper du simple espace de vente pour proposer une expérience unique aux clients. « Nous voulions recréer un univers Dior. La représentation vivante et incarnée de notre ADN. Et montrer aux gens qui nous sommes, nos valeurs. Parce qu’aujourd’hui, les clients ne vont pas venir ici pour acheter un produit et partir […] Il faut que quelqu’un qui vient ici sorte avec un tatouage Dior, avec une expérience inoubliable, avec l’envie de revenir, de raconter. »
Dior avenue Montaigne : une boutique à la française
Ne cherchez pas d’écrans tactiles, de cabines d’essayage connectées ou de casques de réalité virtuelle. La boutique rénovée Dior de l’avenue Montaigne fait un pari audacieux : celui de s’inscrire dans la tradition du luxe à la française. Pour l’habillage de sa mythique adresse, la maison Christian Dior a privilégié une rénovation qui respecte l’esprit du lieu. Et il s’agit moins d’une modernisation que d’une nouvelle manière de faire vivre le lieu.
Dior a choisi de transformer son adresse mythique pour l’orienter sur un segment plus lifestyle. En plus des espaces de vente dévolus aux collections de prêt-à-porter féminin et masculin, à la maroquinerie et à la haute joaillerie, le 30 avenue Montaigne propose désormais des lieux de vie : restaurant, pâtisserie, musée, trois jardins, des salons et même une suite exclusive de 200 m2. L’ambition est claire : transformer la boutique la plus célèbre de l’avenue Montaigne en véritable flagship de la marque Dior.
Nouveauté : le restaurant Monsieur Dior
Le développement de la dimension lifestyle des marques de luxe est une tendance forte. Gucci avait ainsi inauguré avec succès sa Gucci Osteria dans sa boutique de Florence. Et Dior se prête au jeu avec la création de son restaurant Monsieur Dior. Pour faire vivre le lieu, la maison Dior a fait confiance aux chefs Antony Clémot et Jean Imbert. Là encore, la décoration joue la carte de l’élégance intemporelle avec des chaises d’inspiration années 1950, des teintes de couleurs crème et grise, et un grand espace lumineux. Outre le restaurant Monsieur Dior, la nouvelle boutique de l’avenue Montaigne propose également une pâtisserie.
La Galerie Dior ouvre ses portes
C’est une des nouveautés de la nouvelle boutique Dior de l’avenue Montaigne. Elle intègre désormais un espace muséal baptisé Galerie Dior. A l’instar du musée Louis Vuitton intégré au flagship des Champs-Elysées, la maison Christian Dior propose ne visite dans son passé. L’espace est ouvert à tous les visiteurs. Et il dévoile une vision exceptionnelle des coulisses de la maison Dior. De la création de la maison aux plus récentes collections, Dior met en scène son histoire riche : la création du New Look, les collections iconiques de John Galliano, et les collaborations plus récentes avec la jeune garde de la mode, comme Raf Simons ou Hedi Slimane.
L’ouverture de cette Galerie Dior ne devrait pas manquer de susciter l’intérêt du public touristique mais aussi parisien. En effet, depuis plusieurs années, les expositions parisiennes consacrées à l’histoire de la mode rencontrent un succès particulièrement soutenu. Et l’exposition Christian Dior, couturier du rêve, qui avait cumulé plus de 700 000 visiteurs, en était le meilleur exemple.