|
|
Home » Industries » Beauté » Les droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine sont préjudiciables aux deux pays
|
|
Les résultats d’une étude récente montrent que les droits de douane imposés à la Chine par les États-Unis sont, en réalité, néfastes pour les deux pays.
Ainsi, l’étude de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) indique que ces droits de douane ont fait baisser de 35 milliards de dollars (soit 31,6 milliards d’euros), les importations de produits chinois aux États-Unis durant le premier semestre 2019. En effet, les importations sont passées de 130 milliards de dollars, sur le premier semestre 2018, à 95 milliards de dollars, aujourd’hui.
Résultats : une augmentation des prix aux États-Unis sur certains produits et des pertes importantes pour la Chine au niveau des exportations. C’est ce que souligne le rapport de la Cnuced en ces mots : « Au total, ces résultats montrent que les droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine font souffrir économiquement les deux pays ». « Les pertes pour les États-Unis sont largement liées à l’augmentation des prix pour les consommateurs, tandis que les pertes de la Chine sont liées à des pertes significatives d’exportation. »
En parallèle, certains pays ont su profiter de ce conflit entre les deux puissances en augmentant leurs exportations vers les États-Unis. C’est le cas de Taiwan (progression des exportations vers les États-Unis de 4,2 milliards de dollars), du Mexique (progression de 3,5 milliards de dollars) et de l’Union européenne (progression de 2,7 milliards de dollars).