|
|
|
|
Le 26 août, François-Henri Pinault, PDG de Kering, va présenter, aux dirigeants du G7, le Fashion Pact qui expose les objectifs écologiques de 32 grands groupes de la mode.
Représentant plus de 150 marques, le Fashion Pact rassemble donc les différentes actions que vont mener les grands enseignes de la mode en faveur de l’environnement pour les prochaines années. Les entreprises signataires souhaitent, par exemple, atteindre, en 2050, le « zéro émission nette de carbone ». Elles veulent également utiliser 100 % d’énergies renouvelables, d’ici 2030.
Éviter les élevages intensifs, s’approvisionner auprès d’agriculteurs respectueux de l’environnement, ne plus utiliser de plastique à usage unique, fabriquer avec des matériaux recyclés… sont aussi des actions en faveur de l’environnement, présentées par le Fashion Pact.
Et ce dernier est un réel engagement des marques signataires auprès des consommateurs qui ont un impact direct sur le comportement des enseignes vis-à-vis de l’environnement. En effet, les clients incitent les griffes à prendre les bonnes mesures. C’est ce que rappelle d’ailleurs Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des relations institutionnelles internationales de Kering : « À partir du moment où les CEO mettent leur nom sur ce document, il faudra qu’il y ait des effets derrière. Car, sur les réseaux sociaux notamment, nous sommes très vite rappelés à l’ordre, avec les dommages que l’on sait sur l’image d’une marque ».