En difficulté financière, le fabricant de cosmétiques Alès Groupe a annoncé jeudi la vente des célèbres parfums Caron à la holding d’investissement Cattleya Finance, pour se rencentrer sur les cosmétiques et les produits capillaires.
La cession de Caron, « l’une des plus anciennes maisons françaises de parfums », a « été réalisée pour un montant total de 29,9 millions d’euros », selon un communiqué d’Alès Groupe, qui détenait depuis 1998 cette maison qui a produit notamment les parfums « N’aimez que moi », « Tabac Blond », « Narcisse Noir », ou « Pour un Homme ».
Alès Groupe a annoncé le mois dernier des pertes nettes de 23,7 millions d’euros et des ventes en baisse 10,4% à 108,9 millions d’euros au premier semestre, à cause « du recul de la dermo-cosmétique en France » et de « l’arrêt des ventes au début du semestre en Iran », qui a engendré un impact négatif de 2 millions d’euros.
La société a notamment fait état de charges de 17,9 millions d’euros liées à un plan de rupture conventionnelle collective en cours.
Mardi, Alès Groupe a annoncé son recentrage autour de trois marques phares, Phyto dans les soins capillaires, ainsi que Lierac et la nouvelle marque franco-corénne Jowaé dans les soins de la peau.
Le groupe a enfin indiqué avoir obtenu de ses créanciers un nouveau report jusqu’au 15 janvier pour se conformer au ratio de dette qu’elle s’est engagée à atteindre.
boc/fka/az
ALES GROUPE