|
|
|
|
11.1% de contraction de son chiffre d’affaire, à seulement 15.5 milliards d’euros pour 2017-2018. Des boutiques en difficulté un peu partout dans le monde. La féroce concurrence de nouveaux acteurs sur Internet, comme Asos, Zalando ou Zalora.
C’est le triste bilan d’Esprit qu’a récemment présenté le nouveau PDG de l’entreprise, Anders Kristiansen, arrivé à ce poste en juin.
Lors d’un discours devant ses actionnaires, à Hong Kong, le dirigeant a donc souhaité effectuer une série d’annonces, afin que le groupe retrouve un peu de sa superbe. Il a donc en premier lieu annoncé une coupure budgétaire drastique, qui se traduit par la mise à pied de 40% du personnel de son quartier général en Allemagne, où cinq bureaux vont par ailleurs fusionner en un seul. Des synergies et des plans de réduction d’effectifs complétés d’une réduction de la taille de ses bureaux hongkongais.
Côté distribution, où la marque subit de plein fouet la numérisation de la mode, Esprit entre dans une période de réduction des coûts similaires : ces magasins perdant de l’argent seront fermés. Dans certaines zones, la maison-mère entend négocier avec les bailleurs des boutiques afin de laisser survivre certains établissements.
C’est au niveau des produits eux-mêmes, enfin, qu’Anders Kristiansen entend redéfinir l’ADN de sa firme. Il souhaite ainsi repositionner l’offre autour des produits casual, correspondant plus aux désirs des clients. Face aux tendances chromatiques, la marque va enfin réduire ses collections, en se concentrant sur les couleurs les plus populaires (bleu, gris et noir) afin de proposer moins de modèles tout en améliorant la qualité de ceux-ci. Affaire à suivre.