|
|
|
|
L’institut Kantar établit chaque année un classement des 30 marques italiennes les plus valorisées, en s’appuyant à la fois sur les données financières passées et sur des analyses d’equity research.
Et c’est donc Gucci qui s’impose dans l’étude BrandZ 2021, pour la troisième édition consécutive. La valeur de la marque a été évaluée à 33,8 milliards de dollars en 2020, soit 12% de mieux que précédemment.
Le luxe tient la dragée haute parmi les secteurs mis en lumière par l’étude : Prada suit Gucci dans cette catégorie, avec 4 milliards de dollars de valorisation, et le domaine représente 42% de la valeur totale du top 30 transalpin. La firme est ainsi sixième, juste derrière Ferrari. En progression, c’est Fendi et Bottega Veneta qui affiche la plus importante croissance. Toutes deux ont vu leur valeur augmenter de 50% environ.
On retrouve des titans de la mode dans le classement : Armani, treizième, Bulgari, quinzième, ou encore Salvatore Ferragamo, dix-neuvième, enregistrent de grands progrès eux aussi.
De manière générale, la pandémie et la récession n’ont pas entamé les performances des 30 plus importantes entreprises italiennes. Gucci, en particulier, a su continuer sur sa lancée grâce à une stratégie digitale complète, tout en s’adaptant à de nouvelles demandes des clients en matière d’expérience. Renforcé par une infrastructure bien implantée, le leader de l’économie italienne souhaite ainsi multiplier les canaux de diffusion à l’avenir, et aussi s’adresser aux nouvelles générations.