|
|
|
|
En matière de découverte de produits parmi les jeunes consommateurs, les marques de maquillage ont perdu beaucoup de terrain sur le numérique, selon les données de Facebook IQ publiées lundi dans un nouveau rapport.
Le groupe de recherche a mené une enquête auprès de 1700 consommateurs de produits de beauté, âgés de 18 à 34 ans et a constaté que près de 46% d’entre eux trouvaient de nouveaux produits cosmétiques en ligne. Pour 33%, la découverte ne se fait pas uniquement sur le Web, mais via des applications.
Le shopping depuis un mobile n’est pas un phénomène inhabituel – au contraire, c’est un mode de vie pour une génération devenue majeure à l’ère de l’iPhone. Mais contrairement à d’autres types de biens, «il s’agit de produits que les gens veulent généralement essayer, sentir, toucher et expérimenter», a déclaré Ann Mack, directrice du « Marketing Insights » Facebook.
Une fois au courant de ces nouveaux produits, plus d’un tiers des acheteurs les évaluent en ligne, selon l’étude. Bien entendu, cela signifie que la grande majorité des évaluations de produits ont encore lieu dans des locaux physiques. Mais le vent semble tourner.
«Ce qui était particulièrement intéressant – et surprenant -, c’était de constater à quel point la découverte était importante pour le consommateur, et l’inspirait dans ses achats, et à quel point cela a changé», a déclaré Mack.
«Le secteur de la beauté, autrefois dominé par les canaux physiques, traverse une période de bouleversement en ce qui concerne la façon dont les gens découvrent les nouvelles tendances, comparent les marques et achètent les produits. Auparavant, les acheteurs trouvaient et testaient de nouveaux articles en magasin. Aujourd’hui, ils découvrent et évaluent les produits en ligne via des plates-formes comme Facebook et Instagram. «
L’entreprise a également enquêté sur ses propres plateformes : 40% des personnes interrogées ont découvert de nouveaux produits grâce à Instagram, Facebook et Messenger.
Plus généralement, sur l’ensemble des médias sociaux, 44% des utilisateurs sont susceptibles d’acheter du maquillage en fonction de ce qu’ils ont vu dans leur timeline.
Mack pense que les vendeurs peuvent en tirer une leçon: « les marques devraient envisager d’autres moyens de reproduire en ligne l’expérience en magasin pour aider les acheteurs à se sentir plus en confiance lors de l’achat virtuel. »