|
|
|
|
La société Launchmetrics, spécialisée dans l’analyse des données, a rendu son verdict : les semaines de mode consacrées à la présentation des tenues masculines, type Men’s Fashion Week, marquent le pas par rapport à d’autres événements médiatiques dans ce domaine.
Dans son étude, le cabinet précise que l’impact de ce type de manifestation est moindre que chez leurs équivalents mixtes ou féminins.
Les défilés mixtes et l’essor des collections unisexe, en particulier chez les plus grands noms de la haute couture, expliquent ce désintérêt croissant à l’égard des présentations strictement masculines. Désormais, les grandes maisons préfèrent de loin communiquer sur les hommes pendant les semaines plus connotées « féminines ».
L’impact médiatique mesuré par Launchmetrics prouve qu’il devient de plus en plus intéressant pour les marques de laisser les influenceurs et autres prescripteurs de la mode s’intéresser aux produits pour homme lors d’événements conjoints. Entre une men’s fashion week et une fashion week mixte, les chiffres parlent d’eux même : entre deux et dix-neuf fois plus d’impact médiatique sont générés dans les secondes par rapport aux premières
A l’heure où la mode pour homme connaît les mêmes contraintes de temporalité que son pendant pour femme, et où le numérique permet de plus en plus de communiquer en dehors des défilés, les semaines pour homme semblent menacées de n’être bientôt plus que des lointains souvenirs. Affaire à suivre…