|
|
|
|
La fédération horlogère suisse a publié les derniers chiffres concernant les exportations horlogères du pays. Et malgré un marché malmené par l’actualité, elles sont en hausse de 1,5 % sur un an.
Ainsi, elles se situent à 1,5 milliard de francs suisses, soit 1,3 milliard d’euros, et profitent d’une « lancée légèrement positive », malgré les manifestations à Hong Kong qui ont perturbé le secteur. En effet, Hong Kong est considéré comme un marché essentiel qui ouvre les portes de l’Asie. Et sur ce territoire, les exportations horlogères suisses ont continué à chuter atteignant -12,7 % par rapport à août 2018. Mais, en parallèle, cela n’a pas empêché les exportations d’augmenter vers la Chine de 13,7 %.
Aux États-Unis, elles ont aussi connu une croissance de 14,8 % sur un an, alors qu’elles ont baissé en Europe. Seule la France offre de bons résultats, avec + 10,1 % au mois d’août. Il faut également savoir que les zones européennes où les ventes dépendent essentiellement des touristes asiatiques se sont contractées de 2,7 %. En détail, les exportations horlogères suisses ont reculé de 5,6 % vers le Royaume-Uni, de 4,2 % vers l’Allemagne et de 13,7 % vers l’Italie.