|
|
Facebook et Instagram viennent de publier leurs résultats conjoints suite à leur première analyse e-marketing dédiée au secteur du luxe. Un moyen de séduire encore les annonceurs en prouvant le poids de la e-réputation des marques de luxe sur les réseaux sociaux.
Des consommateurs toujours plus connectés
2019 aura été une année charnière pour l’adaptation de Facebook et d’Instagram aux annonceurs du luxe. Facebook a inauguré en septembre dernier son hub parisien dédié aux relations avec les marques de luxe. Et Instagram a multiplié les options pour tester de nouveaux moyens pour augmenter le taux d’engagements des posts commerciaux.
Les deux entreprises ont mené, pour la première fois, une étude internationale sur les relations du luxe avec les canaux digitaux. Ils ont observé les usages de consommateurs aux Etats-Unis, au Japon, en France, au Royaume-Uni, à Hong-Kong et en Italie. Première constatation : 93% des consommateurs de produits de luxe utilisent les réseaux sociaux. De plus, les clients des marques de luxe sont « 1,17 fois plus susceptibles d’utiliser les médias sociaux que les consommateurs ‘non-luxe' ».
Facebook et Instagram : les nouveaux prescripteurs du luxe
La deuxième information cruciale de l’étude, c’est que les réseaux sociaux ont désormais un rôle prescripteur auprès des consommateurs. D’après l’étude, ils sont 60% d’acheteurs du luxe à consulter les critiques et les recommandations sur Facebook et Instagram. Les clients digitaux n’hésitent d’ailleurs pas à discuter et à poser des questions à d’autres acheteurs sur ces plateformes pour bénéficier de leurs retours d’expérience après achat.
La tendance est particulièrement marquée auprès des franges les plus jeunes du panel. Les millenials sont ainsi 47% à discuter de leurs achats de luxe sur les réseaux sociaux. C’est bien plus que la moyenne du panel global (29%).
Mais les marques de luxe bénéficient aussi de cette tendance à l’échange sur les réseaux sociaux. L’étude révèle que 80% des consommateurs d’articles de luxe interagissent avec les marques, les influenceurs et les autres consommateurs via les réseaux sociaux. Les marques de luxe ont donc une forte opportunité commerciale sur ces canaux de communication, notamment pour leurs stratégies de fidélisation et l’amélioration de la perception de leur marque.
Facebook et Instagram étaient déjà convaincus de cette tendance. Ils ont déployé une solution de relation-client sur Messenger qui permet une plus grande réactivité des marques sur les réseaux sociaux. Le plus de ce nouvel outil digital : la relation-client est entièrement personnalisée pour apporter une plus grande réassurance aux utilisateurs.
Vers un business model toujours plus omnicanal
Loin de concurrencer le retail et ses magasins « physiques », le e-commerce s’affirme comme un levier de développement omnicanal. D’après les résultats de l’étude menée par Facebook et Instagram, les consommateurs du luxe sont 77% à consulter leur smartphone pendant leurs achats en magasins. Les réseaux sociaux font désormais parcours du parcours d’achat en magasins. Ils sont même devenus « la première source d’influence sur les décisions d’achat de produits de luxe, devant les magazines, la télévision ou les sites des marques. »
Comme le résume Morin Oluwole, la directrice monde du département Luxe de Facebook : « Le mobile est ainsi devenu la nouvelle vitrine des marques où les consommateurs du luxe découvrent, recherchent et prennent leur décision d’achat – et cela même en magasin. »