|
|
|
|
Fortement concurrencé par d’autres annonceurs sur le web, l’entreprise Facebook se mobilise pour capter le chiffre d’affaires des grandes marques du luxe. Le marché, très porteur pour les grands noms du luxe, fait l’objet d’une concurrence très forte entre Facebook et les autres réseaux sociaux.
Les chiffres sont éloquents. Sur le marché du luxe mondial, les millenials (la génération connectée) devraient représenter 45% des consommateurs du marché dès 2025. Et cette révolution digitale est déjà en marché : les responsables d’Instagram constatent que 80% de leurs utilisateurs sont connectés à au moins une marque.D’après une étude publiée en 2017 par Publicis Media, le marketing digital des marques de luxe représente un budget global de 12,23 milliards de dollars. Et il est en constante augmentation.
Pour capter ces investissements sur le canal digital, Facebook a mis en place une nouvelle stratégie. La gestion globale du luxe est désormais délocalisée à Paris, pour être au plus près des marques de luxe, majoritairement basées en Europe. Facebook a mis en place un hub spécialisé pour gérer les campagnes des annonceurs, et les accompagner dans leur stratégie social-media sur les deux supports de l’entreprise, Facebook et Instagram.
Pour poursuivre sur sa lancée, le groupe Facebook investit actuellement dans le développement d’une marketplace encapsulée dans le réseau social Instagram. Ce programme de Checkout, actuellement en phase de lancement beta, pourrait être opérationnel d’ici 2020. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram devrait offrir une large visibilité aux marques de luxe qui l’utiliseront. Et la nouvelle option d’achat en ligne devrait offrir un important coup d’accélérateur pour leurs ventes en ligne.
Une stratégie sur-mesure qui séduit déjà les acteurs du secteur. Facebook a ainsi capté le budget de Ralph Lauren pour une campagne inédite à l’occasion de ses 50 ans cette année. La double campagne menée par la marque américaine sur Facebook et Instagram a généré une hausse de trafic sur les sites Ralph Lauren : +41% dans le nombre de pages produits vues. Encore plus important : la marque a observé une hausse de 18% de ses ventes e-commerce pendant la campagne sur la cible des millenials.