|
|
|
|
Farfetch, la plate-forme de vente en ligne de produits de luxe, vient d’annoncer sa volonté de dire non à la fourrure. Cette décision prendra effet à partir de décembre 2019.
Farfetch suit ainsi de grands noms de la mode et du luxe qui ont déjà décidé d’arrêter la fourrure, voire même le cuir d’animaux exotiques comme Chanel l’a annoncé il y a peu de temps. De Burberry à Jean Paul Gaultier en passant par Michael Kors ou Versace… le refus de vendre de la fourrure est devenu tendance. C’est d’ailleurs ce qu’explique Claire Bass, directrice générale de l’ONG Humane Society International : « Chaque nouvelle annonce en faveur d’une mode sans fourrure accentue l’effet domino au sein de la filière. La révolution de la mode sans fourrure ne montre aucun signe de ralentissement, et les maisons comme Fendi ou Dolce & Gabbana, qui vendent encore de la fourrure, semblent de plus en plus démodées et isolées ».
Et si ce mouvement plaît aux ONG de défense des animaux, elles ne sont pas les seules. En effet, la génération des millennials scrute les marques, notamment du secteur du luxe, et s’intéresse particulièrement à celles faisant preuve d’éthique envers les êtres humains, les animaux et l’environnement. La décision de Farfetch va donc dans le bon sens, aussi bien au niveau commercial qu’au niveau déontologique.